-:BENEFICES:-

Archive pour ‘Augmente le volume de matière grise du cerveau’

La méditation épaissit le tissu cortical

Thursday, May 8th, 2014

meditation-image-72Des chercheurs de Yale, d’Harvard, du Massachusetts General Hospital et du Massachusetts Institute of Technology ont trouvé que méditer régulièrement peut causer l’augmentation de l’épaisseur du tissu cortical. Les participants étaient des méditants réguliers de la méditation Vipassanā, qui ont médité pendant quarante minutes en moyenne chaque jour. Leurs images cérébrales ont montré des régions corticales d’une plus grande épaisseur que celles des non-méditants, dans les zones du cerveau associées aux perceptions sensorielles, auditives, visuelles et internes. Une épaisseur corticale accrue bénéficie au rythme cardiaque et respiratoire et devrait ralentir le vieillissement du cortex frontal. Les chercheurs supposent que la méditation, tout comme les autres exercices liant esprit et corps tel que le yoga, peut augmenter la quantité de substance grise dans le cerveau d’un individu.

Share

Certaines zones du cerveau s’agrandissent

Thursday, May 8th, 2014

meditation-image-71Les chercheurs de l’UCLA (Université de Californie, Los Angeles) ont déterminé que la méditation à long terme pouvait faire que certaines zones du cerveau s’agrandissent. Avant cette étude, les chercheurs étaient déjà conscients des bénéfices de la méditation, tels que la réduction du stress, l’amélioration de la concentration et les bénéfices apportés au système immunitaire. Cependant, en observant les images cérébrales des IRM des méditants à long terme, ils ont remarqué la croissance de l’hippocampe et l’augmentation de la substance grise à l’intérieur des zones du cerveau associées au contrôle des émotions. Les chercheurs ont expliqué que due à la densité supérieure à la moyenne de la substance grise de leurs cerveaux, les méditants à long-terme étaient plus facilement en mesure de contrôler leurs émotions.Ils prévoient par la suite de faire plus d’amples recherches sur la corrélation entre la méditation et le nombre accru de neurones dans le cerveau.

Share

Changements structurels du cerveau

Thursday, May 8th, 2014

meditation-image-70Des scientifiques du Massachusetts General Hospital ont découvert que la méditation correspond directement aux changements structurels du cerveau. Les participants ont pratiqué de la méditation axée sur la pleine conscience pendant trente minutes chaque jour pendant huit semaines. Les images du cerveau prises à la fin du programme de huit semaines ont notablement changé par rapport à celles prises avant le début du programme. Ces images ont montré une croissance accrue des zones du cerveau associées à l’apprentissage et à la mémoire et une décroissance des zones associées à l’anxiété et les réactions au stress. Les scientifiques supposent qu’un programme de méditation plus long affecterait aussi le tissu cérébral qui contrôle la conscience de soi. La méditation provoque de puissants changements structurels à l’intérieur du cerveau, produisant des résultats positifs liés au bien-être général des participants.

Share
  • APPRENEZ A MEDITER

    Recevez votre eBook gratuit !


    Cet eBook dévoile certaines des meilleures techniques de méditation mentionnées sur ce site. Apprenez:
    • la méditation de pleine conscience (mindfulness)
    • la méditation transcendantale
    • les battements binauraux
    • le tai chi
    • la méditation chrétienne
    • la méditation zen
    • la méditation de la compassion
    • le kirtan kriya
    • la méditation samatha / shamatha
    • la méditation de la vision supérieure (Vipassana)