-:BENEFICES:-

Archive pour ‘Améliore le système immunitaire’

Renforce le système immunitaire

Thursday, May 8th, 2014

meditation-image-36La Mayo Clinic a fait état de ces dernières trouvailles lors d’une étude indiquant que les techniques méditatives associées avec le Tai Chi et le yoga affectent de manière positive le système immunitaire. Les chercheurs notent que les bénéfices de ces approches liant corps et esprit découlent de la combinaison d’éléments d’exercices clés et de techniques axée sur la pleine conscience. Les bénéfices positifs de ces traitements liant corps et esprit varient de la réduction du stress à l’amélioration du sommeil, une amélioration de la santé digestive et un ralentissement du processus de vieillissement. Les qualités de réduction du stress en particulier, tout comme la diminution de la pression artérielle, ont également pour résultat d’améliorer l’état de santé général et le fonctionnement du système immunitaire. Les éléments communs au yoga et au Tai Chi incluent la méditation, la respiration et divers mouvements.

Share

Un système immunitaire plus fort

Thursday, May 8th, 2014

meditation-image-38Une étude menée par le Dr. Richard Davidson, à l’Université du Wisconsin à Madison, indique que la méditation axée sur la pleine conscience peut avoir des effets positifs durables sur la santé des gens, y compris le renforcement du système immunitaire. Alors que cette forme de méditation est depuis longtemps recommandée comme une activité qui réduit le stress, l’étude du Dr. Davidson est l’une des premières à suggérer l’existence d’un lien entre la méditation et le système immunitaire. Comparés aux non-méditants, les participants qui ont reçu une instruction régulière en méditation axée sur la pleine conscience ont produit des niveaux plus élevés d’anticorps après avoir reçu le vaccin contre la grippe. Cette production accrue d’anticorps est liée à un système immunitaire plus fort et la capacité pour le corps de combattre d’autres types de maladies ou d’infections plus facilement.

Share

Améliore la production d’anticorps

Thursday, May 8th, 2014

meditation-image-37Une étude récente de l’Université du Wisconsin a signalé plusieurs bénéfices de la méditation, parmi lesquels se trouvaient une production accrue des anticorps pour combattre la grippe. Les participants à l’étude ont reçu un entraînement hebdomadaire à la méditation sur leur lieu de travail et ont également pratiqué la méditation chez eux pendant une heure tous les jours. En plus d’une production plus forte d’anticorps contre le vaccin de la grippe, les chercheurs ont également rapporté une activité cérébrale plus importante chez les participants qui ont médité. L’un des aspects importants de cette étude est le fait que le niveau d’intervention dans les vies des participants étaient relativement minime, suggérant que les individus aient seulement besoin d’altérer légèrement leur vie et de pratiquer la méditation pendant une courte période pour en récolter les fruits.

Share
  • APPRENEZ A MEDITER

    Recevez votre eBook gratuit !


    Cet eBook dévoile certaines des meilleures techniques de méditation mentionnées sur ce site. Apprenez:
    • la méditation de pleine conscience (mindfulness)
    • la méditation transcendantale
    • les battements binauraux
    • le tai chi
    • la méditation chrétienne
    • la méditation zen
    • la méditation de la compassion
    • le kirtan kriya
    • la méditation samatha / shamatha
    • la méditation de la vision supérieure (Vipassana)