-:BENEFICES:-

Archive pour ‘Améliore la concentration’

Améliore la concentration

Thursday, May 8th, 2014

meditation-image-65Une étude récente parue dans le Journal of Neuroscience indique que la pratique régulière de la méditation améliore les capacités de concentration des individus. Contrairement aux idées reçues, la méditation n’a rien de mystérieux ou de difficile à apprendre ; il s’agit simplement d’apprendre à se concentrer sur une certaine idée ou action tout en chassant toutes les distractions. Après trois mois de pratique régulière de la méditation, les participants à l’étude ont montré les signes d’une amélioration nette de la constance de leur capacité d’attention. Non seulement étaient-ils capable de se concentrer plus longtemps, mais les participants étaient aussi en mesure de se concentrer avec plus de constance après la fin de l’étude.

Share

Augmente les capacités de concentration

Thursday, May 8th, 2014

meditation-image-67Dans une étude conduite par l’Université de Pennsylvanie, les résultats ont révélé que les méditants, même débutants, amélioraient leurs capacités de concentration. L’étude fut la première à explorer les effets de la méditation sur trois sous-composants de l’attention, c’est à dire la capacité à gérer les objectifs et à les prioriser, la capacité de rester alerte face à l’environnement et la capacité à se concentrer volontairement sur une information spécifique. Les résultats démontrent l’efficacité de la méditation en tant qu’approche non-médicale pour l’amélioration des capacités cognitives et de l’attention parmi divers groupes d’individus. De plus, les chercheurs notent que leurs constatations ont des implications importantes en ce qui concerne la performance des employés et la formation sur le lieu de travail.

Share

Maintien les capacités cognitives chez les personnes âgées

Thursday, May 8th, 2014

meditation-image-66Les chercheurs de l’UCLA (Université de Californie, Los Angeles) ont découvert que les personnes qui pratiquent la méditation depuis des années ont fait montre de connexions cérébrales plus fortes, d’un vieillissement moindre du cerveau sur le temps et d’un rétrécissement moindre de la taille du cerveau. Les résultats de l’étude suggèrent que la pratique régulière de la méditation peut ralentir le dépérissement naturel des structures cérébrales, tout comme elle peut affecter positivement notre système immunitaire. L’étude a employé l’imagerie du tenseur de diffusion pour mesurer les changements dans le cerveau des participants, révélant ainsi une différence dans plus d’une zone du cerveau. Les constatations suggèrent la présence de connexions qui améliore le relais des signaux électriques rapides entre les différentes régions cérébrales, indiquant ainsi que les effets positifs de la méditation sur le cerveau sont globaux. Avec un ralentissement du vieillissement de leur cerveau, les méditants sont capables de maintenir de nombreuses capacités cognitives pendant plus longtemps.

Share
  • APPRENEZ A MEDITER

    Recevez votre eBook gratuit !


    Cet eBook dévoile certaines des meilleures techniques de méditation mentionnées sur ce site. Apprenez:
    • la méditation de pleine conscience (mindfulness)
    • la méditation transcendantale
    • les battements binauraux
    • le tai chi
    • la méditation chrétienne
    • la méditation zen
    • la méditation de la compassion
    • le kirtan kriya
    • la méditation samatha / shamatha
    • la méditation de la vision supérieure (Vipassana)